.
© 2016

 

Plancher Nicot planche d'envol trop étroite et glissante par temps de pluie ? : ne pas hésiter à en gratter la surface avec du papier de verre ou bien à l'agrandir avec une planchette. Les abeilles lourdement chargées ne tmberont plus au sol.

 

Dans une ruche Dadant, quelles sont les dimensions entre le haut du cadre

 et le fond et entre le haut du cadre et le couvre cadre?

 

Ajouter une seconde hausse 

Partant du principe que l'abeille a horreur du vide, on peut intercaler la seconde hausse entre le corps et la hausse existante.

Nourrissement de printemps

Je nourris les abeilles à l’automne et au printemps, avec le sirop distribué par l’Entraide, dilué d’un quart. Au printemps dès la fin février, début mars, selon la température.

Mettre d'abord le sirop par petites quantités, pour voir si elles prennent, sinon c'est mauvais signe .

Puis on augmente jusqu’à 3 à 5 litres par ruche.

Pour le candi, il faut poser les pains directement sur le haut des cadres ou dans le couvre-cadre.

Ce nourrissement va stimuler la reine qui va se mettre à pondre et la colonie sera forte pour la miellée de colza.

 

NDLR : Attention : ne pas nourrir si on ne prévoit pas une miellée, car risque important d’essaimage.

 

Essaimage 1

Le premier essaim qui sort d’une ruche part avec la vieille reine.
Mais les deuxième et troisième essaims partent avec une jeune reine non fécondée. Il faut une quinzaine de jours à cette jeune reine pour être prête à pondre. Les abeilles ne travaillent pas pendant ce délai.
Mon astuce pour les obliger à travailler : au moment de l’enrûchement de l’essaim, je mets un cadre de couvain de tout âge. Ayant de jeunes abeilles à nourrir, elles se mettent à travailler comme une ruche normale.

Je nourris dès le début et même quand la jeune reine commence à pondre, autant qu’elles en veulent, comme si c’était une miellée.

 

Essaimage 2

"Lorsqu'on a mis un essaim en ruchette, il faut mettre une lanière anti-varroa, mais attendre 8/10 jours pour la mettre, sinon l'essaim risque de repartir ! Et nourrir abondamment, comme je l'ai déjà dit."

 


 

Autres astuces

 

 

Fondoir solaire

 

Nous avons bricolé un fondoir ou une fondeuse, au choix, qui fait travailler le soleil quand il le veut bien.

 

Voici la photo. C'est encombrant mais efficace.

 

Achat : une caisse de brouette que j'ai peinte en noir à l'intérieur. Il faudrait de la peinture à fourneaux, plus résistante que le Black que j'ai utilisé et qui ne tient pas à la chaleur.
Une vitre de 4 mm assez grande pour recouvrir la cuve

Une grille pour le fond (métal déployé ou grillage de fonds de ruche) et un petit peu de grillage à garde-manger pour un filtrage plus fin à la sortie.

Un trou dans le bas, pour un tube avec collet battu (restes de syphons de lavabo), parce que je ne sais pas souder.

 

Pour le reste, nous avons utilisé des chutes d'isolants, de contreplaqué et de cornières pour monter la caisse.

J'ai collé de l'isolant souple (chutes) sous la cuve tout autour, scotch double-face, et scotch toilé pour bien fixer l'ensemble.

La caisse a été montée sur mesure pour que la cuve s'insère et repose sur le plateau. Deux poignées. Prévoir une bavette en bas de la vitre pour que l'eau de condensation ne dégouline pas sur le contreplaqué de la caisse. Un récipient pour recueillir la cire. Et voilà le travail !

Coût 30 à 40 €.

 

On peut mettre à la fois 4 ou 5 cadres de corps Dadant et davantage de cadres de hausses. En deux jours c'est fondu, il ne reste qu'à sortir les déchets noirs et gratter la propolis des cadres, c'est tout propre !

 

Cela me change de la fonte en lessiveuse, où j'attrape de sacré suées.

Cependant, une fois toute la cire récupérée, je la remets à fondre avec un peu d'eau dans ma lessiveuse, pour la filtrer une nouvelle fois, (j'utilise une passoire de ménage métallique et sacrifiée), car il reste quelques débris, qui seront grattés sur le pied de cire, une fois le bloc démoulé.

 

J'avais imaginé faire la même chose mais avec la brouette complète pour pouvoir la transporter plus facilement mais plus difficile à habiller.

 

Trucs et astuces