.
© 2016
 

GDS et GDSA

 Les objectifs des GDS sont :
.
Agir pour améliorer la santé publique par l’
amélioration de la santé animale
.
Contribuer à accroître le revenu des éleveurs
en réduisant les coûts des maladies et de leurs traitements
.
Favoriser l’économie de l’élevage en garantissant la
qualité sanitaire des animaux et de leurs produits


Le GDSA 85 est le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du département de la Vendée, ( http://gdsa85.jimdo.com/ ) organisé en association régie par loi du 1er juillet 1901

Cette association regroupe les apiculteurs de Vendée, professionnels et amateurs.

Elle est ouverte à tout apiculteur (à partir d’une ruche !) ayant fait sa déclaration de rucher auprès de la DDPP

L’association s’est donnée pour mission une bonne prophylaxie des abeilles par différentes actions :

* Aide au renouvellement de deux cadres de corps par ruche, chaque année, pour une bonne prophylaxie des ruches, comme le recommande l’AFSSA.

* Mise en place d’une lutte alternée contre la varroase organisée au niveau régional en partenariat avec les autres GDSA. Ce plan permet en changeant chaque année de molécule de ne pas favoriser une résistance du parasite. Dans le cadre de cette action, un protocole de pharmaco-vigilance (suivi d’efficacité), a été initié par Jean-Marie BARBANÇON).

* Formation des apiculteurs, lors de l’assemblée générale : des intervenants sont invités chaque année, notamment notre vétérinaire conseil.

* Partenaire du GIE (groupement d’intérêt économique) Apicole des Pays de la Loire qui organise des formations pour les apiculteurs. Le GIE Apicole a aussi créé une aide à la reconstitution du cheptel, à partir de 50 ruches.

* Intervention du vétérinaire conseil dans les ruchers, en cas d’intoxication aiguë, à la demande des apiculteurs.

* Actions de communication : télévision, radio, presse, Ministère de l’Agriculture, Ministère de l’Environnement, Direction Générale de l’Alimentation, Région, Département…..

Ce partenariat vient en appui à la Direction Départementale des Services Vétérinaires. Nouvellemenr Direction Départementale de la protection des populations avec, entre autre, au niveau des agents sanitaires apicoles : (L’assistant sanitaire apicole est un apiculteur et est l’interlocuteur du DDPP et du vétérinaire conseil de l’organisme (groupement) de défense sanitaire apicole (GDSA), pour la profession).


GDS et GDSA