.
© 2016

 

 

FRELON IMMIGRE ?

 

Vous avez sans doute comme moi reçu la fiche technique apicole de l'O.P.I.D.A. qui montre bien le frelon asiatique et son nid. Mais il y manque une comparaison avec notre frelon européen, et la taille du nid de celui-ci, pour savoir à qui on à affaire.

 

Personnellement, ce printemps, ayant vu de beaux frelons tourner autour de mes ruches, je me suis interrogée de savoir s'il s'agissait de l'européen ou de l'asiatique. Je suis alors allée fouiner sur Internet et ai trouvé avec soulagement le site ci-après sur lequel les deux frelons sont comparés, photos à l'appui. C'est intéressant, car j'ai pu déterminer que celui qui s'est fait piéger n'est pas l'asiatique.

 

En effet mon rucher, situé dans un petit bois, est fort importuné par ces bestioles. Le frelon se poste au-dessus de la planche de vol, se laisse tomber sur les abeilles, essaie d'entrer dans la ruche, est repoussé, mais en happe une au passage et va la déguster un peu plus loin. Puis il revient au garde-manger continuer sa cueillette.

C'est dire que, européen ou étranger, ce frelon n'est pas mon copain. Cela  ne me plait pas de détruire, mais j'ai mis des pièges à la bière brune en face des ruches, et ils viennent au bar avec entrain. Je laisse une petite ouverture en haut de la bouteille pour que les autres insectes plus petits puissent s'échapper, je ne leur veux pas de mal. Seul le frelon est nuisible sur ce petit territoire qu'est le rucher. Mais ceux qui lèchent la sève des chênes un peu plus loin, je les laisse tranquilles.

 

En fait, celui-là, l'européen, il y a longtemps que les apiculteurs le connaissent et le piègent.

Mais j'ai entendu dire qu'il est protégé. Qui peut le confirmer ?

 

http://www.lot-et-garonne.pref.gouv.fr/files/lot_et_garonne/frelon-asiatique/Fiche_Mairie_2009_revisable-2.pdf

 

 

 

 

 

Courrier des lecteurs